Article invité : Vis ma vie de maman entrepreneuse

Coucou,

Aujourd’hui, pour la première fois nous vous proposons un article invité sur le blog. Nous laissons la parole à Barbara, créatrice de la boutique de cadeaux pour bébés personnalisés MaLayette et maman de 2 petites filles.



.

Avant d’être maman, j’adorais… ne rien faire !

Après une semaine bien chargée avec le travail, quelques sorties et une séance de gym avec les copines, c’était vraiment top de pouvoir s’affaler dans le canapé et regarder en replay toutes les séries que j’avais manquées. Même pas besoin de se soucier des repas, il suffisait de piocher quelque chose dans le frigo ou dans le placard, et le tour était joué !!

Mais ça… c’était avant !!!

Avec des enfants, les priorités changent. On ne sait jamais finalement quel parent on sera avant de l’être pour de vrai !

Je me suis découvert un côté maman poule… juste un heureusement !! 😉 Eh oui… je suis du genre à accourir dès que bébé pleure, à m’inquiéter dès qu’elle a la goutte au nez et à bondir du lit la nuit au moindre bruit. C’est donc, après la naissance de nos filles, que l’idée de monter mon entreprise a commencé à germer pour pouvoir mieux concilier vie professionnelle et personnelle.

Alors quand il a fallu que je quitte mon poste de juriste pour suivre mon mari suite à sa mutation, j’ai saisi l’occasion pour me pencher sur ce projet.

DU REVE A LA REALITE

Comme beaucoup, vous vous demandez peut-être… mais pourquoi je n’ai pas continué dans le juridique ?!?

En fait, impossible de monter une boite de conseils car c’est la chasse gardée des avocats !

A ce moment-là, je profitais de mon temps libre pour m’initier à la couture.

Comme je suis une maman poule, je voulais que tout soit super pour mes filles. Mais pour tout ce qui est accessoires bébés, c’était vraiment difficile de trouver des produits de qualité à la fois originaux et résistants. Et pour compliquer encore les choses, je voulais qu’ils soient personnalisés. Du coup j’ai commencé à les faire moi-même.

Donc sans vraiment réfléchir, je me suis dit que ça pourrait être chouette de vivre de cette passion. Quitte à me reconvertir, autant faire quelque chose de plaisant et qui fait plaisir ! En plus avec une boutique en ligne, je pourrai garder notre petite dernière à la maison tout en continuant à avoir une activité professionnelle.

Voilà… bingo !! L’idée était trouvée !

Après m’être renseignée sur le statut, la création du site, avoir trouvé un webmaster et accompli toutes les formalités administratives, je me suis concentrée sur la confection du stock.

Pour réaliser ma collection, je n’ai pas eu besoin de chercher très loin l’inspiration. Je suis partie des accessoires utilisés au quotidien pour mes filles comme des bavoirs, capes de bain, couvertures bébés ou encore l’indispensable sac à langer. Ensuite je les ai revisités en apportant ma touche personnelle dans le choix de tissus colorés et de qualité, de la fantaisie dans les formes et de l’originalité avec des produits personnalisables.

C’est donc, après plusieurs mois passés derrière ma machine à coudre et mon ordinateur, que ma boutique www.malayette.com est arrivée sur la toile en janvier 2016.

Quelle joie au moment de la mise en ligne du site !!! 🙂

UNE VIE INTENSE ET LIBRE

Quand j’annonce que je travaille à la maison, les premières réactions sont « Ouah… t’as trop de chance ! Moi j’aimerai bien aussi ! »Mais contrairement aux idées reçues, la vie de maman entrepreneuse est loin d’être rose tous les jours.

Tout d’abord je ne travaille pas quand je veux mais quand je peux !

Avec un bébé à s’occuper la journée, c’est surtout pendant les siestes, le soir et très souvent le week-end. C’est donc un rythme plus intensif et en continu.

Adieu 35 heures, week-end, RTT et congés payés !!!!!!

Ensuite je suis seule aux commandes… oui seule.. sans collègues pour papoter à la pause-café ou donner un coup de main si besoin, sans chef pour me donner des consignes claires et m’orienter en cas de doute.

Mais, pour l’instant, cette nouvelle vie me convient bien. Je m’accommode des inconvénients et j’essaie de regarder plutôt les avantages qu’elle apporte.

Le gros point positif, c’est du temps pour mes filles !

Je gère mon emploi du temps en fonction du leur, école, vacances et activités. Lorsque la grande est malade, je n’hésite pas à la garder à la maison. Alors qu’avec un patron, les absences à répétition peuvent être mal vues ou parfois même impossibles.

Sur le plan professionnel, le quotidien est souvent plus stressant, car j’avance un peu dans l’inconnu. Mais c’est du « bon » stress qui pousse à se surpasser et à apprendre toujours plus pour pouvoir tout gérer.

J’ai appris tellement de choses en si peu de temps et dans des domaines très variés.

Et puis je n’oublie pas les gros avantages qui font rêver tout le monde : pas de perte de temps dans les transports, pas de prises de tête avec les collègues, pas de chef tyrannique à supporter et pas de contraintes d’horaires !!!

3 CONSEILS SI L’AVENTURE VOUS TENTE

Même si je suis encore une « jeune » créatrice, je pense qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée, mais des projets bien ou mal préparés.

S’il fallait attendre d’avoir l’idée de génie à laquelle personne n’avait encore pensé, presque personne ne pourrait se lancer !

D’abord la priorité est de faire une bonne étude de marché pour maîtriser parfaitement le secteur, la concurrence, la cible de clientèle et les possibilités d’installation.

Une fois que le dossier est bien ficelé, il faut se concentrer sur la stratégie marketing.

Faut être réaliste… pas de clients… pas d’argent… pas d’entreprise ! Effectivement si le produit ou service est super génial, mais que seule vous et vos proches le savez, ça n’avance pas à grand chose.

Et enfin il faut prévoir un peu de trésorerie.

Le chemin de la réussite n’est certes pas impossible, mais peut parfois être un peu long en fonction du domaine d’activité, du produit et des moyens investis.

Barbara



.

Voilà, nous espérons que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarque. 🙂 Merci à Barbara de nous avoir dévoilé un peu d’elle dans cet article. Et si jamais vous êtes une maman avec une passion, une façon de vivre ou un métier particulier, et que vous avez envie de nous en raconter un peu plus sur vous n’hésitez pas à nous contacter…(promis on ne mord pas 😉 )

A très bientôt,

Charlotte et Donna

A découvrir...

9 commentaires

  1. Coucou !
    J’ai beaucoup aimé cet article, une nouvelle façon de découvrir quelqu’un merci à vous d’avoir laissé la possibilité à Barbara de l’écrire. En tout cas même si ce n’est pas simple de créer son entreprise je trouve que tu t’en sors très bien Barbara !

    Julie – Comme on est

  2. Merci à Charlotte et Donna de m’avoir laissé partager mon expérience.
    Si certaines personnes souhaitent créer leur entreprise et ont besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter directement, je serai ravie de pouvoir vous aider si je le peux. 🙂

Laisser un commentaire