L’envers du décor- Notre organisation avant publication

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coucou,

Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu spécial, car je participe à un rdv topitissime créé par Virginie du blog surunpetitnuage.fr Pour celles (et peut être ceux qui ne connaissent pas ), il s’agit d’un rdv mensuel où l’on partage les coulisses de nos blogs.

Je suis tombé sur ce rdv un peu par hasard, il y a quelques mois. Je cherchais des groupes Facebook pour répondre à mes questions sur le blogging et j’ai tout de suite adhéré au principe et fais de belles découvertes. Virginie est très présente et la communauté de plus en plus active. (Pour la petite histoire, je me suis inscrite à ce groupe avant même de créer le blog 😛 )

Alors si vous ne connaissez pas ce rdv, foncez!!! c’est ma première participation et ….j’ai vraiment hâte.

organisation avant publication

Afin de répondre au mieux, vous devez savoir que nous sommes 2 sur le blog:                    

 (Charlotte et moi: Donna)  

Si vous n’avez pas lu la partie « à propos » je vous invite à le faire (attendez juste la fin de cet article), et nous sommes toutes les deux débutantes Cela étant dit je vais vous parler de notre organisation. Je vais commencer par mon organisation et vous présenterai l’organisation de Charlotte par la suite:

Je suis ce que l’on appelle une working mum, en effet je travaille à temps complet et je suis maman d’une princesse de 6 ans. Mon emploi du temps, est donc plutôt chargé.
Je blogue dès que je peux! mais surtout le soir lorsque la petite est couchée.

Mon organisation est assez simple:

Je commence par noter toutes mes idées sur mon petit carnet. Il me suit partout. En effet, depuis plusieurs semaines mon cerveau est en ébullition. Les idées fusent de toutes part, alors pour ne pas passer à côté ou les oublier je les note. Je rédige essentiellement mes articles le soir, étant au bureau la journée…(heureusement que mon carnet me suit 😉 )

Cette organisation me permet de me dégager du temps le week-end pour shooter et illustrer mes articles. Pour le moment les photos sont essentiellement prises à la maison car avec le temps du mois de juin je n’ai pas encore eu l’occasion de les faire en extérieur. J’attends l’été avec impatience..

Pour l’instant je ne ressens ni le besoin, ni l’envie de retoucher mes photos. Je souhaite garder le côté authentique. Même si je ne suis pas encore une pro de la prise de vue, je compte bien m’améliorer avec le temps. (je rajoute juste un peu de luminosité et le nom du blog)

l'envers du décor

Mon planning surchargé m’oblige également à me discipliner, je fais donc en sorte d’avoir un ou deux articles d’avance. (on ne sait jamais, si je dois partir en week-end a la dernière minute, et bien j’aurai quand même quelque chose à publier. mdr). Par contre, je n’utilise pas encore d’extension de planification d’article (j’y viendrais certainement un jour 😉  )

 

Tenir un blog à deux, ça veut également dire passer beaucoup de temps à communiquer. Charlotte habite en région parisienne et moi en région centre alors je vous avoue que skype est devenu notre meilleur ami. Nous y passons toutes nos soirées à discuter de nos futurs articles, de notre organisation, à choisir les photos, rédiger nos articles…. Une vraie vie de couple, et le blog est notre bébé….

L’organisation de Charlotte:

Charlotte quant à elle est maman d’une petite de 8 mois et elle est en congé maternité.
Elle jongle donc entre sa nouvelle vie de maman, et le blog.

Elle note ses idées d’articles au fur et à mesure sur un carnet ( la marque de fabrique des blogueuses ptdr ) et dès qu’elle à un moment, elle couche quelques idées directement dans la partie brouillon… Du coup la partie brouillon ressemble à un petit carnet de notes. :-p 

Elle est plutôt du soir et rédige ses articles jusqu’à pas d’heure …. (vu que malheureusement la sieste de sa fille est souvent trop courte). Une fois l’article terminé, elle prend ses photos afin d’illustrer ses idées.

Charlotte est surtout efficace dans l’urgence, du coup, elle n’a pas encore pris l’habitude d’écrire des articles d’avance. Les choses évolueront certainement car elle doit reprendre son activité professionnelle en septembre.  😉 

blogging: Notre organisation avant publication

Nous sommes en train de faire évoluer notre organisation, eh oui on en apprend tous les jours!!! D’ailleurs en lisant, les autres articles de ce rdv, j’ai relevé des choses intéressantes que je compte bien appliquer:  Aurore, du blog my-fairytale.fr par exemple, utilise un plugin lui qui permet de planifier ses publications sur les réseaux sociaux. Je trouve cette astuce super sympa et je compte bien l’appliquer.

Voilà, je pense avoir fait le tour de notre organisation, celle-ci évolue au fur et à mesure….

Si vous voulez rejoindre le groupe et participer à ce rdv, je vous laisse le lien du blog:    sur un petit nuage 

 

A très vite pour les prochains rdv

Donna

A découvrir...

6 commentaires

  1. Et oui, on se rend compte que tenir un blog c’est quand même un sacré boulot!
    Il faut vraiment être passionnées mais une fois qu’on a pris le bon rythme, c’est quand même un pur bonheur.
    En tout cas, grâce à vous je découvre le site surunpetitnuage.fr qui m’a l’air pas mal du tout, je file le découvrir!
    Bises à vous les filles.

  2. Coucou, les filles du coup. Je pense que tu étais toute seule Donna, enfin il me semble que tu m’en avais parlé en mp ou sur le groupe je ne sais plus, mais j’avais oublié (a).

    C’est vrai que ce ne doit pas être tous les jours facile de bloguer à 2, surtout qu’apparemment vous vous consulter vraiment pour tous vos articles. C’est sympa, mais en même temps ce ne doit vraiment pas vous faciliter les choses (niveau rapidité, puisque ça prend du temps).

    En tout cas, même si votre organisation est assez simple, le principal c’est qu’elle fonctionne. Pas forcément besoin de 4000 carnets, agenda et autres ^^

    Et je suis encore vraiment ravie que mon rendez-vous te/vous plaise autant (je connais l’avis de Donna XD).

    Je vous embrasse fort et vous dit bon courage avec votre vie de Working-maman-blogueuse <3 (Même si c'est en Septembre pour Charlotte)

    1. Coucou,

      Merci c’est super sympa!!! Effectivement c’est du temps mais de l’organisation aussi. L’avantage c’est qu’on se complète beaucoup avec Charlotte ce qui nous permet d’être efficace, et de prendre beaucoup de plaisir à bloguer à 2.
      Miss Charlotte va également très vite, rédiger un article pour le rendez-vous 🙂
      Pleins de bisous et à très vite ici, sur ton blog ou sur le groupe Facebook 😉 <3

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