Pokémon Go, le test mère et fille

Logo du jeu pokémon go

 

 

Coucou,

Je suis une mère indigne, j’ai craqué, j’ai téléchargé l’application Pokémon go pour ma fille. Cette application fait tellement de bruit, qu’il fallait que je la découvre. En plus, ses petites copines n’arrêtent pas d’en parler, alors oui j’ai craqué mais en prenant quelques précautions.

Alors cette application, c’est quoi?

 

Il s’agit d’un jeu en réalité augmentée. Je m’explique ce jeu n’est accessible que sur IOS et Android. Le but est d’attraper des Pokémons (Bon jusque là, tout va bien) sauf que pour les attraper, il faut sortir. Le téléphone utilise un système gps, et nous devons parcourir la ville pour les trouver. Dès que l’on se retrouve face à un Pokémon, l’application utilise la fonction appareil photo, et on visualise réellement ce qui nous entoure, (avec un Pokemon en plus) . C’est juste dément!!!!

Evidemment avant de télécharger cette application, j’ai passé beaucoup de temps à expliquer à ma fille, la différence entre monde réel et monde virtuel. Il ne faut pas oublier que nos bouts de chou ne sont que des enfants. Et avant 10 ans, les choses peuvent être assez confuses. Il est donc de notre devoir de prendre ce temps.  

 

Les avantages: oui, oui j’en ai trouvé.

 

  • Pour jouer à ce jeu, il faut sortir!!! Quand même. C’est juste terrible!!! Vous en n’avez pas marre, vous, de voir des enfants enfermés devant leurs consoles?!! J’avoue que moi, c’est un truc qui me mets hors de moi… (bref, c’est pas le sujet). Même si ce jeu, ce joue en extérieur nous sommes bien loin du bon vieux foot entre copains. Mais cela permet à nos geek en devenir de sortir. 
  • Il faut se promener, et c’est bien le principe du jeu. Les Pokémons il faut les attraper. Donc à nous, les longues balades dans le centre ville, dans le quartier, en campagne, ect… Ils sont partout. Ma fille n’aime malheureusement pas les ballades à pied. Elle à toujours une excuse. Du genre: j’ai mal aux pieds, mes chaussures sont trop petites, je suis fatiguée des jambes… Elle n’est pas fainéante pour autant, mais elle préfère prendre son vélo ou sa trottinette. Grâce à cette application, nous avons réussi à faire une grande promenade d’une heure et demie. Je n’ai entendu aucune plainte. Bien au contraire, nous avons ri, nous avons cherché, nous avons marché…. 
  • Cette application permet à l’enfant de se repérer dans l’espace. C’est pas évident à 6 ans de comprendre comment fonctionne une map. De comprendre que les traits gris représentent la route et les rectangles, les bâtiments qui nous entourent.  Notre amie « Dora l’exploratrice » à quand même bien débroussailler, mais il reste encore pas mal de choses à connaître. Bizarrement, ils veulent tellement attraper ces petites bêtes, qu’ils comprennent vite le fonctionnement de la carte.

 

Malheureusement, il y a aussi des inconvénients :

 

  • Ce jeu est addictif!!! Comme tout jeu, il y a un risque non négligeable de devenir addict aux jeux. C’est bien connu, les addictions arrivent très vite et peuvent survenir dès le plus jeune âge. Céder à la tendance, expose aussi nos enfants à l’addiction aux jeux. Avant de commencer à jouer, j’ai mis en place deux règles:
  1. Interdiction de jouer plus d’une heure par jour (1h30 certains jours)
  2. On ne joue pas tous les jours
  • Attention aux voitures!!! Toute notre attention est aspirée par le téléphone. Les yeux rivés sur le téléphone, le monde extérieur n’existe plus. L’enfant (et même parfois l’adulte) oublie toute notion de danger, et ne voit plus les voitures qui l’entoure. Les rues sont certes dessinées sur le téléphone, mais les voitures ne sont pas représentés. A la vue du Pokémon, l’enfant s’excite et veut absolument l’attraper. Si celui-ci est de l’autre côté de la rue, certains n’hésiteront pas à traverser en courant pour aller attraper l’objet de leurs désirs. Les risques d’accidents sont donc très élevés. 
  • On passe pour une folle!!! Oui ça aussi, ça fait parti du jeu…  😀  Tout à l’heure, j’étais en train de crier à ma fille, « regarde il y a Evoli sur la voiture », et ma fille était avec le téléphone en train d’essayer de l’attraper. Evidemment, c’est pile à ce moment, que j’ai croisé une cliente.

 

Donc oui, cette application fait le buzz et maintenant je comprends pourquoi. Elle est vraiment super sympa et ludique. J’ai vraiment passée un super moment avec ma fille à jouer. Une fois le cadre posé, l’enfant peut jouer en toute sécurité. Maintenant il nous reste qu’une seule chose à faire: attraper le saint graal, notre Pikachu.

 

Donna

 Pokemon go, Image de Pikachu

 

A découvrir...

6 commentaires

  1. Coucou ^^
    Loool 😉 Je n’ai pas encore osé le télécharger ! Il y a beaucoup de bugs encore…
    Du coup, je ne sais pas du tout si mon téléphone supporterait 😉
    Tu m’étonnes que tu as dû passer pour une folle 😉 ^^ C’est risible en tout cas ! Bizx

Laisser un commentaire