Sélection lectures et jeux: à partir de 6 ans #concours

selections lecture: livre cap pas cap

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et il est plus que temps de penser aux cadeaux de nos petites têtes blondes. Pour ce billet « spécial enfants » en collaboration avec les éditions fleurus, je vous ai sélectionné quelques lectures et jeux qui séduiront nos enfants.

J’ai beaucoup de chance, car ma fille adore lire, et avale les livres à une vitesse folle. Je passe donc beaucoup de temps dans les librairies ou les rayons « livres » des hypermarchés.  Mais j’ai autour de moi, beaucoup de mamans, qui ne savent pas comment faire lire des livres à leurs enfants. Evidemment, il ne faut pas les forcer, pour ne pas le braquer. Mais à mon sens, il faut essayer de trouver d’autres moyens, autour des jeux par exemple. Je vous propose ici, une petite sélection, qui conviendra aussi bien aux « fous de lectures », qu’aux enfants qui n’aiment pas trop ça.

 

♦♦ Cap ou pas cap ♦♦

selection lecture

Voici, mon premier coup de coeur, il s’agit du livre Cap? ou pas Cap 200 000 défis. Je trouve, qu’il est parfait pour faire lire son enfant tout en s’amusant. En effet, ce livre propose une multitude de défis rigolos à réaliser.  Il suffit de sélectionner, 3 consignes au hasard, en tournant les pages découpées en trois parties. ( tête, milieu et jambes) Cela nous donne des consignes totalement délirantes, comme celle-ci par exemple: Imite un éléphant qui barrit, en gonflant tes biceps, et en faisant des claquettes

Ma fille ne le lâche plus, et s’amuse à les réaliser. Elle apprends à déchiffrer de nouveaux mots au fur et à mesure des challenges.

 

♦♦ De ville en ville ♦♦

 

selection lecturesQuand j’étais jeune j’adorais jouer à « Où est Charlie? », je passais de longues minutes à chercher ce personnage à rayures. Alors, lorsque je suis tombée sur le livre De ville en ville, je ne pouvais que craquer. Le principe est simple, des personnages et objets se sont cachés dans la foule et il suffit de les retrouver. Chaque tableau représente, une ville de la planète (Paris, Moscou, Dubaï, Pékin…). Les objets à retrouver représentent la ville en question et sont accompagnés d’anecdotes ou d’informations. Ce livre est très ludique, et permet d’apprendre en s’amusant.

 

 

♦♦ Mime… Devine, avec un geste imposé ♦♦

 

selection lecture

Nous adorons faire des jeux de société en famille, cela occupe les dimanches où il ne fait pas très beau. Ce que nous préférons? C’est rire et je peux vous dire que chez nous l’équation jeux= rire, se vérifie à chaque instant. C’est donc tout naturellement, que j’ai sélectionné un jeu de mime, pour les fêtes. Bon, je pense que vous avez saisi le but du jeu, mais celui-ci va plus loin, car nous devons en plus mimer avec des gestes imposés: mimer en serrant les poings ou mimer en tournant en rond par exemple… Et je vous assure que cela ajoute une belle difficulté et de grosse crises de rires.

Les jeux sont également une occasion de faire lire nos enfants, car ils se retrouvent seules face aux cartes de gestes imposés et doivent, dans l’idéal, les déchiffrer sans l’aide d’un adulte. Les mots restent tout de même assez simple à déchiffrer. 

Pour les adultes, ce jeu est vraiment sympa à faire en fin de soirée 😉 

 

♦♦ Il était une fois, l’homme ♦♦

selection lecture

Alors là, je ne pouvais que craquer, sur ce livre. Les dessins animés, il était une fois l’Homme, la vie ect…ont bercés mon enfance. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime faire découvrir les dessins animés de mon enfance à ma fille. Et le pire c’est qu’elle m’en redemande. Comme quoi, être nostalgique et un poil vintage peut ravir nos enfants. Du coup, je ne pouvais pas passer à côté de cette version. Je dois dire que j’avais un peu peur, qu’elle ne soit pas assez expérimentée pour déchiffrer ce livre, mais les caractères sont assez gros et le vocabulaire utilisé assez simple. Le petit plus, c’est qu’il y a deux épisodes fournis avec le livre. De quoi illustrer et animer, ce qu’ils ont appris grâce au livre.

 

♦♦ L’inspecteur mène L’enquête ♦♦

selection lectures

Comme, je vous le disais plus haut, nous aimons beaucoup jouer en famille (surtout ma fille d’ailleurs). Lorsque j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup jouer aux jeux d’enquêtes, alors quand j’ai vu ce jeu, je ne pouvais que craquer. L’inspecteur mène l’enquête, est avant tout un jeu de rôle où l’on incarne chacun un personnage. Ce jeu est accessible normalement dès 10 ans, mais nous avons réussi à jouer avec notre petite de 7 ans. C’était très marrant de voir à quel point, elle s’est investie dans son rôle. Ce jeu est même devenu l’un de ses jeux préférés, car il est différent de ce qu’elle a déjà. Elle n’arrête pas d’en parler à ses petites copines.

Il y a 10 enquêtes guidées à l’aide d’un livre, des cartes personnages, et des cartes indices. Il est vraiment très bien fait. Mais je suis obligée de le cacher pour que ma petite ne triche pas en lisant les différentes enquêtes… 

♦♦ Le concours ♦♦

selection lectures

Je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin, alors les éditions Fleurus, Charlotte et moi, avons décidés de vous gâter à quelques jours de noël, en vous offrant cet ouvrage. Il s’agit de: Qui suis-jeCe livre est vraiment top, car il permet de découvrir les grands personnages de l’histoire tout en s’amusant. 

Pour le gagner, c’est très simple, il suffit de nous rejoindre sur notre page Facebook et de suivre les différentes instructions. Ce concours marque également, le début d’une longue série de concours spécial noël. Je vous invite donc, à suivre nos différents articles et publications sur les réseaux pour ne rien manquer. 

Je vous souhaite à une très bonne course aux cadeaux.

Bisous, bisous

Donna

* offerts par les éditions Fleurus

A découvrir...

12 commentaires

  1. Bonjour,ma petite Rose est une grande fan de lecture.Je vous remercie pour cet article qui pourra me guider dans mes choix lors des prochains achats.Bonne journée 🙂

  2. Coucou, merci pour ce concours, j’ai participé sur facebook et je découvre votre blog par la même occasion, du coup je m’abonne. Beaucoup de bon sens et de réflexion dans ce que j’ai pu lire 🙂 Bonne journée ! Je file sur Twitter m’abonner également.(kalou3600)

Laisser un commentaire