5 bonnes raisons de visiter Bordeaux

Bordeaux miroir d'eau

Il y a un an, je déposais mes cartons dans une nouvelle ville. J’ai quitté famille et amis pour m’installer à Bordeaux le temps d’une formation. Jour après jour, j’ai appris à découvrir ses avenues, ses quais et ses petites ruelles. Bordeaux est une ville à la mode. Mais c’est surtout une ville qui m’inspire minute après minute. En arrivant ici, je ne pensais pas en tomber amoureuse. Mais depuis mon installation, mes week-ends ont un petit air de vacances. Les temps pluvieux, je parcours les expositions et les salons. Les jours où le temps est plus clément, ma fille et moi partons « dire bonjour » à l’océan. On ne s’ennuie jamais à Bordeaux. A travers ce billet je vais donc  vous donner cinq bonnes raisons de visiter cette si belle ville.

Bordeaux ses vins et ses grands vignobles

Bordeaux la cité du vin
@lacitéduvin

Difficile de dissocier Bordeaux de son vignoble. La ville ressemble à une grande cours de récréation pour les amateurs de vin. Nombreux sont les lieux où l’on peut déguster du vin: Bar à vin, restaurants, les routes du vin etc. 

Il y a un peu plus d’un an, la cité du vin a ouvert ses portes. Ce lieu unique permet aux visiteurs de partir à la découverte des cépages de la région et de s’initier à l’oenologie. Pour les amoureux de la gastronomie la cité dispose également d’un restaurant panoramique au 7e étage. Je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster les plats du restaurant, mais j’ai adoré faire la visite de ce lieu. A la fin de la visite, on peut admirer la vue sur Bordeaux tout en dégustant un verre de vin. Malheureusement il pleuvait ce jour la, et je n’ai pas eu la joie d’admirer le couché de soleil sur la Garonne. 

verre de vin cité du vin bordeaux

« Bordeaux est la ville où l’on mange le mieux au restaurant »

Selon une étude, Bordeaux serait la ville où l’on mangerait le mieux au restaurant. Pas étonnant que de grands noms de la gastronomie tels que Philippe Etchebest, Gordon Ramsay ou Pierre Gagnaire soient attirés par la ville. Le temps d’attente pour accéder à l’une de ces tables est assez long, mais pour les plus pressés, pas de panique la ville regorge de bonnes adresses. Depuis mon arrivée, j’en ai testé quelques unes et pour le moment je n’ai pas été déçue. J’ai notamment dégusté d’excellents burgers chez kokomo, mangé un ramen le long d’un bar chez Fufu et savouré les excellents plats du restaurant Echo. 

bordeaux les cannelés

Visiter Bordeaux, c’est aussi découvrir ses spécialités. La dégustation du vrai cannelé est un incontournable. Ces petits gâteaux composés de farine, lait, de vanille, de sucre, de farine, d’œuf, de beurre et de rhum se dégustent à toutes heures de la journée. Ils s’achètent dans les pâtisseries bordelaises. Vous pouvez également en acheter chez Baillardran ou à la Toque cuivrée. Perso, je préfère la Toque cuivrée, les prix sont plus abordables et les cannelés vraiment délicieux.

La ville de toutes les tentations

bordeaux rue ste Catherine

LA RUE SAINTE CATHERINE :

La plus longue rue commerçante d’Europe. Ici se côtoient les plus grandes enseignes. Vêtements, chaussures, cosmétiques, on y trouve tout ce que l’on cherche. J’adore venir y faire du shopping, car j’y trouve toutes les enseignes – ou presque – que je cherche. J’avoue que cet été, j’ai vraiment eu l’occasion d’y faire du shopping, car tous mes amis se sont relayés à la maison pour découvrir la ville. 

D’autres commerçants sont à découvrir dans les rues du vieux Bordeaux, alors n’hésitez pas à les emprunter, vous y découvrez ainsi les plus beaux monuments de la ville. 

Le miroir d’eau

place de la bourse - bordeaux - reprendre ses études quand on est maman à bordeaux

Un lieu que j’affectionne particulièrement. Situé face à la place de la Bourse, ce lieu emblématique est devenu un incontournable de Bordeaux. L’été les promeneurs peuvent s’y rafraichir et le soir le miroir nous offre un spectacle de reflets féeriques. C’est vraiment un spot « chill » de la ville. Impossible de passer à côté de cette place qui illustre parfaitement la ville. 

La plage à moins d’une heure

dune du Pilat -bordeaux- voguidor

Sur ce point, j’ai un peu triché, car Bordeaux n’est pas en bord de mer. Mais il faut bien avouer que l’océan à moins de trente minutes reste un argument de poids. J’ai d’ailleurs commencé par visiter la dune du Pilat avant même de découvrir le centre-ville. Il faut s’armer de courage pour franchir les 110 mètres de hauteur mais une fois arrivé, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon. 

Pour un total dépaysement, je vous conseille de vous arrêter déjeuner dans une cabane à huitres du Cap Ferret ou d’Arcachon. Ces cabanes sont ouvertes toute l’année. Vous pourrez, notamment  y déguster des huitres, crevettes et mais aussi des fruits de mer du bassin, et tout cela les pieds dans le sable. Ce n’est pas le paradis mais cela y ressemble beaucoup.

Difficile de résumer Bordeaux en seulement 5 points. Il y a tellement de lieux à découvrir, tellement de monuments à visiter. Cet été, j’ai réellement pu profiter des jardins, des quais et de la côte. C’était magique, j’ai l’impression d’être en vacances toute l’année

 

D’ailleurs si vous avez des « spots » à me conseiller n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires. 

 

Donna

A découvrir...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.