Blédina : la cueillette des curieux

Blédina : la cueillette des curieux

Régulièrement Blédina organise des journées qui permettent aux parents curieux de découvrir la manière dont la marque sélectionne ses fruits et ses légumes. Cet été, j’ai eu la chance de participer à l’une de ces journées et ainsi partir à la rencontre d’un agriculteur partenaire de la marque : Mr Charpentier  producteur de carottes au domaine de Cantegrit dans les Landes.  Lors de cette journée, j’ai pu découvrir l’envers du décor et comprendre comment la marque sélectionne ses légumes et fabrique ses petits pots. Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous cette expérience hors du commun et j’espère vous donner envie de participer à l’une des journées organisées par Blédina.

  La cueillette des curieux Blédina: Déroulement de la journée

Dès notre arrivée sur l’exploitation, nous avons été accueillis avec un petit déjeuner composé de spécialités de la région, viennoiseries, jus de fruits et café. De grandes tables et parasols étaient installés pour notre confort. Le jour de cueillette, il faisait très chaud mais heureusement l’équipe de Blédina avait tout prévu : eau fraiche, brumisateurs, espaces aménagés à l’ombre. Tout était parfait !

Nous étions une dizaine de parents, consommateurs ou blogueurs nous étions tous là pour découvrir les matières premières utilisées par Blédina.Pour nous présenter la façon dont elle sélectionne ses produits et pour occuper les enfants présents,  la journée était articulée autour de différents ateliers :

 

Blédina: la cueillette des curieux

Atelier sensoriel :  Blind test

Un petit quizz autour des ingrédients utilisés pour la fabrication des petits pots, la diversification, ou la quantité de légumes qui compose les petits pots nous à été proposé. Un atelier ludique où les enfants ont pu répondre aux différentes questions sur une ardoise comme à l’école.

Blédina: la cueillette des curieux

picot alimentation pour bébé blédina

On nous à également présenté le logo qui garantit que les produits sont destinés à l’alimentation des bébés, c’est à dire sans résidus de pesticides, nitrates ou métaux lourds.

 

Blédina: la cueillette des curieux

Pour terminer, nous avons également gouté les petits pots à l’aveugle pour découvrir les différents ingrédients.  (J’ai adoré  plonger ma petite cuillère dans les petits pots, un petit retour en enfance qui fait du bien. ) Ma fille à adoré participer à cet atelier.

Blédina: la cueillette des curieux

 

Atelier De la graine à la plante :

Afin d’expliquer aux enfants comment les fruits et légumes poussent, les responsables des ateliers nous ont fait découvrir les différentes graines qui existent et comment de simples graines deviennent des fruits ou des légumes.

Blédina: la cueillette des curieux

J’ai d’ailleurs appris lors de cet atelier que la plus grosse graine du monde pèse plus de 20 kg.

Atelier Rôle des polinisateurs :

Lors de cet atelier animé par la fondation goodplanet, nous avons pu observer les ruches, apprendre à reconnaitre la reine et découvrir le fonctionnement des abeilles. Une belle opportunité pour expliquer le rôle de ces abeilles dans la nature.

Blédina: la cueillette des curieux

 

Après les ateliers, un buffet champêtre nous attendait. C’était aussi le moment d’échanger avec d’autres parents sur nos attentes quant à l’alimentation de nos enfants. Le buffet était vraiment sympa, ma fille l’a adoré ! Après le repas, un jeu d’eau à été organisé afin de rafraichir les enfants avant de rejoindre les champs de carottes.

La cueillette

Après le déjeuner nous avons retrouvé Mr Charpentier dans ses champs pour une cueillette de carottes. Les enfants attendaient ce moment depuis le matin. Les parents qui venaient de loin ont peu rejoindre les champs dans un bus climatisé. Tout a été prévu pour garantir le bien être des curieux du jour. A la descente du bus, des 4X4 nous attendaient pour nous emmener sur les parcelles. Les enfants ont pu se faire plaisir en déterrant les petites carottes. Ce fut un réel plaisir pour eux et pour nous. Les carottes avaient vraiment l’air délicieuses.  Mr Charpentier nous a également expliqué comment il cultive ses carottes sans pesticides afin de répondre aux exigences de Blédina.

Blédina: la cueillette des curieux

Blédina: la cueillette des curieux

Les prochaines dates: 

  • Les prochaines cueillettes auront lieux les 6 et 7 octobre 2018

La cueillette des pommes chez Mr Rolland -Le Forest 05110 MONETIER ALLEMONT

Blédina: la cueillette des curieux

Retrouvez toutes les informations sur la composition des petits pots Blédina directement sur le site. Ou inscrivez- vous aux prochaines journées portes ouvertes organisées par la marque. Blédina, communique régulièrement sur ces journées, il ne faut pas hésiter à consulter le site internet. Ce fût une très belle expérience et nous avons pu découvrir les agriculteurs qui chouchoutent les légumes qu’on retrouve dans les petits pots.

Je remercie toute l’équipe Blédina et parole de mamans pour cette journée extraordinaire.

Blédina: la cueillette des curieux

 

A très vite,

Donna

 

A découvrir...

16 commentaires

  1. Coucou !
    Olala les petits pots de bébé… toute une partie de ma vie ! Je piquais ceux de ma petite soeur quand elle était bébé (on a 7 ans de différence ! ).
    En tout cas ta journée a été riche en information et très instructive! Tu a dû bien t’amuser !
    Merci de ton partage !
    Des bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.