Darwin – Bordeaux : Un lieu à découvrir

Darwin bordeaux voguidor

Si vous avez lu mes derniers articles, vous savez qu’il y a un an maintenant je me suis installée à Bordeaux. Une ville magnifique que j’affectionne particulièrement. C’est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville, mais depuis la fin de ma formation, je prends beaucoup de plaisir à me perdre dans les petites rues, à découvrir les places mythiques… bref je prends énormément de plaisir à découvrir ma nouvelle ville d’adoption. J’ai de plus en plus envie de vous partager les lieux que j’affectionne, mes découvertes et mes bonnes adresses. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un lieu que j’aime beaucoup, un lieu où l’on oublie le temps, un lieu où l’on prend plaisir à refaire le monde : Darwin.

Ce lieu est très connu des bordelais et je n’ai pas la prétention de vouloir faire redécouvrir ce site, mais si vous êtes de passage à Bordeaux, prenez le temps d’y déjeuner, de prendre un verre ou tout simplement vous y promener.

Darwin, une exposition de graff’ à ciel ouvert :

graff darwin bordeaux

Darwin, c’est un peu une ville dans la ville, on y trouve des restaurants, des associations, on peut bricoler, travailler, faire ses courses, mais on peut surtout s’y promener. Et les amateurs de street-art ne seront pas déçus. Les murs sont recouverts de graffitis réalisés par des artistes et des graffeurs. J’ai adoré arpenter les allées de Darwin à la découverte de ces œuvres éphémères. J’ai pris quelques photos, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.

Les différentes activités de Darwin :

Où se nourrir ?

magasin général darwin bordeaux

  •  Magasin général :

C’est le lieu central de Darwin, il est très difficile de rater ce bistrot- réfectoire. Dès l’entrée, vous serez happé par ses canapés en cuir et attirés par la déco en bois réalisée à l’aide de meubles et autres objets de récup’. On y déguste une cuisine locale, saine dans une ambiance conviviale. Le dimanche, on peut également y savourer un délicieux brunch.   

  • L’ardoise :

C’est le snacking du magasin général, vous y trouverez pas mal de choses à grignoter telles que des sandwichs, des parts de pizza, des quiches ou des salades. Les végétariens y trouveront leur bonheur grâce au large choix proposé. Les formules vont de 5 à 8 euros.

Où boire un verre ?

ou boire un verre à darwin bordeaux

 

  • Magasin général :

Encore une fois difficile de passer à côté du lieu incontournable de Darwin, vous pourrez y prendre un verre, mais  également un café torréfié sur place selon une méthode artisanale.

 

  • Le club House :

Situé à l’entrée du skatepark, ce bar vous offre un large choix de boisson. Vous pourrez notamment y déguster de merveilleux jus de fruits bio, ou la fameuse Darwin beer. Ce lieu est incontournable pour les skateurs venus se désaltérer ou pour les visiteurs curieux souhaitant admirer le spectacle offert par ces sportifs à 4 roues.  

 

  • Les chantiers de la Garonne :

Chaque soir, une fois les activités terminées, on range les pagaies pour sortir les gobelets et profiter du moment sur un fond sonore d’électro ou de Folk.

L’été ce lieu offre une bonne ambiance et une convivialité. Alors, pourquoi se priver de l’un des plus beaux points de vue sur la Garonne.

 

Où faire ses courses ?

épicerie darwin bordeaux

En plus de proposer une restauration, le magasin général accueille une épicerie bio. Pas moins de 5000 produits y sont référencés : produits frais, boissons, épicerie, cosmétiques, produits d’entretien, rien de manque… Les fruits et légumes sont présentés dans de grands bacs en bois fraîchement sortis des producteurs locaux et régionaux. Se promener dans les allées de cette épicerie est un pur plaisir.  

 

Faire du sport ou se relaxer

hangars darwin bordeaux

Les activités sportives ne manquent pas à Darwin ! Dans l’un des hangars se cache un grand skatepark conçu à partir de matériaux de récupération. Les skateurs pourront s’adonner à leur passion, tandis que les débutants pourront prendre des cours au sein de l’association. Dans un autre hangar, vous pourrez y découvrir le Bike polo, un mélange entre le polo et le hockey, mais sur un vélo. J’avoue que je ne connaissais pas cette discipline, et que ça doit être sympa. Enfin, les jeunes femmes pourront découvrir le Roller Derby, le sport de contact féminin.

 

Le bivouac de Darwin :

massage-darwin-bordeaux-voguidor

Composé de deux espaces : L’alcôve et la salle du Bivouac, cet espace est entièrement consacré au bien-être. Ainsi vous pourrez y trouver une multitude d’activités, pour vous ressourcer, vous détendre ou vous recentrer… Massage, hypnothérapie, ostéo ou cours collectifs, tout est fait pour que vous vous sentiez bien !

 

 Et bien d’autres activités …  

jardin darwin bordeaux

ferme urbaine darwin bordeaux

 

Darwin, est vraiment un endroit spécial où les associations se développent, où des activités naissent. Il y a tellement d’activités que je ne peux malheureusement pas toutes vous les présenter. Mais derrière les hangars, non loin du skate-park se cache un potager urbain. Cette zone permet de tester toutes formes d’agriculture en zone urbaine dense. Je trouve ces initiatives super sympas, alors n’hésitez pas à visiter ce potager.

 

darwin - bordeaux - voguidor

Pour les bricoleurs, des ateliers participatifs et solidaires sont mis à disposition pour réparer votre vélo à l’étincelle ou votre moto au hangar de la Darwin custom.

 

les prochains rdv à ne pas manquer :

Le 09.10.2018 : Caoutchouc Déchiré ?

Worn Wear sillonne les routes de France et de la côte Sud-Ouest du Royaume-Uni pour réparer les combinaisons de surf.

Le 13.10.2018 : Troisième édition O’Vives

Conférence, balade en pirogue, skate électrique, DIY… seront au rendez-vous !

10 et 11.11.2018 : Bliss, festival yoga

 

 

Adresse de Darwin :

87 quai des queyries

33100 Bordeaux  

 

darwin- bordeaux - voguidor

 

Comment vous y rendre en tram ?

Ligne A, descendre à l’arrêt Stalingrad puis marcher le long des quais en direction du pont Chaban Delmas (environ 10 min de marche)

darwin bordeaux

graff bordeaux darwin

darwin bordeaux voguidor

darwin bordeaux voguidor donna

darwin bordeaux place

darwin bordeaux

darwin bordeaux

darwin bordeaux

 

Vous connaissez ce lieu ? Vous avez ce style de lieu dans votre ville ?

 

Donna

A découvrir...

23 commentaires

  1. Je ne suis pas vraiment aller à Bordeaux mais j’entends beaucoup dire que c’est une chouette ville !
    Ce coin a l’air super sympa et ça me donne vraiment envie d’y aller !

  2. Oh ça me fait penser aux Docks à Marseille !!! Avec des restaus, des magasins originaux, et des lieux de détente (baby foot, marelle, test de hamacs libres…) !!
    Bon ça ne doit pas être exactement pareil mais en tout cas l’esprit oui !!

  3. J’aime beaucoup Darwin (je suis de Bordeaux également!), son atmosphère, les activités proposées, les gens que l’on peut y rencontrer, et son grand marché de Noël, toujours plein de bonnes idées cadeaux!

  4. Eh bien, moi qui vais régulièrement a Bordeaux (que je rêve d’habiter un jour), je ne connais pas du tout ! C’est vrai que c’est un endroit très différent de ce qu’on peut voir ! J essayerai d’aller jeter un oeil un de ces jours !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.